Close

Comment choisir un ruban LED ?

Quel type de LED ? 12V, 24V ou 230V ? Etanche ou non ? Comment assembler plusieurs rubans ? Quelle alimentation faut-il en fonction de la longueur du ruban LED ? Nous avons rassemblé sur cette page les principales questions que se posent habituellement nos nouveaux clients.
 

1/ Quel ruban LED convient à mon usage ?

LED 3528 2835 5050 5630 ou COB ? On vous explique la différence.

  • Les rubans LED 3528

Cette gamme de rubans LED 3528 12V est dédiée à des petits éclairages (présentoirs, intérieurs de placards) mais ne convient pas à de l'éclairage d'ambiance ou de pièces. Les rubans LED 3528 consomment peu d'électricité (4.8w/m) et leur prix est attractif.

Les LED 3528 ne peuvent afficher qu'une seule couleur donc il n'y a pas de vrai ruban multicolore RGB 3528 sauf ce ruban de fêtes qui affichent une succession de LED rouges vertes et bleues.

  • Les rubans LED 2835

Les rubans LED 2835 12V ou 24V possèdent un excellent rendement et une puissante capacité d'éclairage. Ils permettent un usage parfaitement adapté en intérieur pour éclairer des plans de travail, vitrines, meubles et peuvent créer une ambiance décorative de qualité ou en extérieur pour vos jardins et terrasses.

Les LED 2835 sont uniquement monocouleurs. Leur consommation est généralement de 12W/m.

 

  • Les rubans LED 5050

Les rubans LED 5050 12V ou 24V sont détrônés en monocouleur par les 2835 bien qu'encore très populaires.

Par contre les rubans LED 5050 multicouleurs (ou multicolores) sont toujours efficaces.

En version multicolore, chacun des 3 points lumineux de la LED est associé à une couleur primaire (rouge, vert et bleu). En modulant ces 3 points lumineux, on peut obtenir des milliers de nuances de couleurs en plus des couleurs primaires.

Il existe 3 types de rubans 5050 multicolores : RGB 12V ou 24VRGBW 12V ou 24V et les RGB+blanc variable 12V ou 24V. Le ruban LED RGB combine 3 points lumineux pour faire toutes les couleurs mais ne possède pas un vrai blanc, c'est un blanc très froid donc bleuté. Pour obtenir un vrai blanc naturel, choisissez un ruban LED RGBW qui comporte une partie de chaque LED dédiée à la couleur blanche. Si vous souhaitez faire varier la température du blanc (du blanc froid au blanc chaud) en plus du RGB, alors optez pour un ruban RGB + blanc variable.

  • Les rubans LED 5630/5730

Les rubans LED 5630/5730 12V ou 24V sont les plus puissants de la gamme des LED. Ils sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8W/m.

La gamme de LED 5630 ou 5730 possède les mêmes caractéristiques techniques mais l'appellation change suivant la marque.

Il n'existe pas à ce jour de ruban LED RGB 5630 ou 5730.

  • Les rubans LED COB

Les rubans LED COB 12V ou 24V ou 230V sont les plus récents de la gamme des LED. Leur atout est de diffuser une lumière continue sur toute la longueur du ruban LED sans effet pointillé en raison du très grand nombre de LED au mètre. Par contre, ils ne seront jamais aussi puissants qu'un ruban LED 5630/5730

2/ Quelles sont les autres caractéristiques des rubans LED ?

Dans le monde merveilleux des rubans LED, il y a d'autres critères à connaître absolument :
 

  • Le nombre de LED au mètre. Les rubans LED comportent entre 60 et plus de 500 LED par mètre. La densité de LED n'est pas synonyme de plus forte luminosité. Par exemple un COB 480 LED/m est moins puissant qu'un 5630 60 LED/m. La densité permet une meilleure homogénéité mais uniquement en lumière directe car en indirecte on ne verra pas les points lumineux.

  • Le nombre de lumens. Autrefois on quantifiait la puissance d'une ampoule en watts. Avec les nouvelles technologies basses consommations et maintenant LED cela ne veut plus rien dire. Le lumen mesure la luminosité. Plus le nombre de lumens est important et plus la puissance lumineuse sera bonne. A noter qu'un ruban LED RGB ne délivrera pas le même nombre de lumens suivant la couleur affichée. De même, le nombre de lumens chute rapidement à mesure que l'on s'éloigne du ruban LED.

  • La température de couleur. Exprimée en Kelvins (K), elle permet de déterminer l'indice de neutralité du blanc. Un ruban LED blanc chaud (légèrement jaune) est d'environ 3000K. Un ruban LED blanc naturel (lumière du jour) est d'environ 4000K. Un ruban LED blanc froid (très blanc mais pas bleu) est d'environ 6000K. En raison de l'approximation de température pour chaque type de blanc, il est possible qu'il puisse y avoir une différence de teinte suivant les fournisseurs. Pour éviter cela, veuillez toujours prendre ces rubans avec le même type de LED et en une seule commande chez le même fournisseur.

    blanc chaud blanc naturel blanc froid

  • L'étanchéité. Elle est exprimée en IP (indice de protection). Un ruban LED non étanche est en IP20. Il ne supporte aucune projection d'eau. Un ruban LED étanche est en IP65 (couche silicone) ou IP66/68 (gaine plastique) pour permettre un usage en milieu humide mais non immergeable. Si l'environnement est non humide, nous vous conseillons de prendre de l'IP20 plutôt que de l'IP65/66/68 car la dissipation de la chaleur est bien meilleure ce qui accroit sa durée de vie.
étancheite des rubans LED

  • Le voltage 12V, 24V ou 230V. Tous nos rubans LED fonctionnent en 230V soit directement sans transformateur, soit via un transformateur avec des rubans en 12 ou 24V.

    Contrairement aux idées reçues, un ruban LED avec les mêmes LED et la même densité de LED aura le même rendu lumineux quel que soit le voltage.

    Avantages d'un ruban LED 230V sans transformateur : il ne requiert qu’un connecteur électrique doté d’un redresseur pour alimenter les LED en courant continu. Il est possible de faire des sections d’un seul tenant jusqu’à 30 mètres.

    Inconvénients d’un ruban LED 230V sans transformateur : faible choix de LED. Il est très sensible aux variations de tension et peut scintiller par moments ainsi qu’à la lumière résiduelle ce qui le laissera légèrement allumé. On peut parfois y pallier en mettant un condensateur. Il n’est sécable que tous les 50cm. Il n’est pas adhésif et nécessite un profilé alu ou PVC pour son installation.

    Avantages d’un ruban LED 12/24V avec transformateur : très grand choix de LED. Il n’y a pas de problèmes de scintillement ou de lumière résiduelle. Il est sécable selon les modèles en 2,5cm et 10cm. Il est souvent adhésif et s’intègre très facilement dans des endroits étroits.

    Inconvénients d’un ruban LED 12/24V avec transformateur : si l’on dépasse 5 mètres en 12V ou 10 mètres en 24V, il faut prévoir un montage en parallèle directement au transformateur. Toutefois la fiabilité de ces rubans 12/24V en font le choix privilégié des professionnels.



CARACTERISTIQUES D'UN RUBAN LED PAR VOLTAGE :

VoltageLongueur maximale d'un ruban LED sans perte de luminosité *Sécable tous les
12V5 mètres2,5 ou 5 cm
24V10 mètres5 ou 10 cm
230V30 mètres50 cm

* Voir plus bas (paragraphe 9) le montage pour des longueurs supérieures en série.

.

  • Précautions d'emploi.
    Conditionné en rouleau de 2,5m ou 5m pour le 12V, en 5m ou 10m en 24V ou jusqu'à 100m pour le 230V, un ruban LED ne doit jamais être allumé plus d'une minute lorsqu'il est encore enroulé ! Car dans ces conditions, la chaleur dégagée par les LED ne peut pas se dissiper et la température risque rapidement de faire fondre le ruban et détruire les LED.
    Un ruban LED 230V, même étanche, ne doit jamais être immergé. De plus, la réglementation interdit l'usage de produits 230V à proximité d'une source d'eau telle une piscine. Soyez très vigilants.
    Les produits vendus sur notre site sont des consommables, lors de leur installation, conservez toujours la possibilité d'y accéder facilement pour un éventuel remplacement.

 

Trouver un ruban LED puissant, nos conseils

La qualité de nos rubans LED n'a rien à voir avec les produits bon marché que vous trouverez sur les grosses plateformes de vente en ligne françaises ou internationales. En effet ces rubans low-cost sont décevants en terme de puissance lumineuse, de fiabilité et de durée de vie.

Voici les critères qualitatifs qui doivent retenir toute votre attention :

  • La puissance lumineuse du ruban (exprimée en lumens) : rarement indiquée sur les produits bas de gamme ! Le type de LED (3528, 2835, 5050, 5630 ou COB) ne suffit pas à garantir une bonne luminosité. Sachez que dans l'industrie du LED, un même type de LED peut être fabriqué en 3 niveaux de luminosité : haute, moyenne ou basse. Et cela impacte directement le prix. Nous optons toujours pour une LED haute luminosité.

  • Le nombre de LED est à prendre en compte aussi pour le résultat final. Encore beaucoup de rubans bas de gamme ne comportent que 30 LED au mètre, ce qui donne 150 LED pour 5 mètres de ruban ou 300 LED pour 10 mètres. Forcément 2 fois moins de LED que nos rubans 60LED/m coûte moins cher et vous donnera un éclairage décevant et un écartement des LED très visible donc moins homogène.

  • L'alimentation électrique d'un ruban fourni dans un KIT donne une bonne indication sur le rendement lumineux du ruban. Par exemple, un ruban 5050 60 LED/m consomme normalement 14,4w/m soit 1,2A/m en 12V. Ainsi pour un ruban de 5m, le transformateur 12V doit avoir une puissance de 72W ou 6A. Vous constaterez que les transformateurs sur les KIT bas de gamme sont d'une puissance inférieure. Soit parce que la LED est sous-exploitée c'est-à-dire qu'elle est posée sur un ruban qui la fait fonctionner à un rendement inférieur. Soit parce que la puissance du transformateur est sous-dimensionnée ce que se traduira par un échauffement plus important et une durée de vie plus faible.

  • L'épaisseur de la bande cuivrée (PCB) sur laquelle sont soudées les LED est un facteur aussi très important. Comme le courant électrique la traverse, plus elle est épaisse et moins le ruban chauffera, ce qui va directement impacter sa durée de vie. Nos rubans possèdent une double PCB d'une épaisseur de 2oz pour une meilleure qualité. C'est impossible à vérifier avant l'achat mais une fois que vous l'avez dans les mains, vous sentez la différence mais surtout vous le verrez en terme de durée de vie.

3/ Comment se constituer facilement une installation LED ?

Nous proposons sur chaque fiche de ruban LED, une liste d'accessoires pour rendre complètement opérationnelle votre installation. Il faut, pour les rubans LED basse tension (12 ou 24V), un transformateur pour les faire fonctionner sur secteur. Vous pouvez également ajouter un contrôleur pour permettre de les allumer/éteindre ou faire varier la luminosité.

4/ Comment se servir des chutes de ruban 12/24V inutilisé ?

Vous avez acheté un ruban mais vous n'avez pas utilisé toute la longueur du ruban LED 12/24V. Il est toujours possible de reconnecter une section de ruban dépourvue de câble soit par soudure soit à l'aide de nos très nombreux accessoires pour rubans monocouleurs 12/24V ou multicouleurs 12/24V.

5/ Peut-on utiliser une seule télécommande avec plusieurs rubans LED 12/24V non reliés entre eux ?

Oui, nous proposons des télécommandes multizones dans notre rubrique contrôleurs pour ruban LED monocouleurs 12/24V ou multicouleurs 12/24V.

6/ Un ruban LED RGB peut-il faire du blanc ?

Oui le ruban LED RGB 12V ou 24V peut faire du blanc mais un blanc froid légèrement bleuté.

Pour obtenir un vrai blanc naturel, choisissez un ruban LED RGBW 12V ou 24V qui comporte une partie de chaque LED dédiée à la couleur blanche.

Si vous souhaitez faire varier la température du blanc entre le blanc chaud, le blanc naturel et le blanc froid, en plus du RGB, alors optez pour un ruban LED RGB+blanc variable 12V ou 24V.

7/ Quelle est la couleur du ruban entre les LED ?

Nos rubans LED possèdent tous une surface blanche entre les LED. Nous avons testé les rubans LED avec une surface noire et ils sont très décevants en terme de luminosité.

8/ Quelle alimentation électrique (ou transformateur) pour les rubans LED 12/24V ?

Il est impératif de vous assurer que le transformateur soit suffisamment puissant pour supporter la ou les longueurs de rubans que vous allez brancher dessus. Pour cela, vous devez vérifier sur la fiche du ruban sa consommation électrique au mètre puis multiplier cette consommation par le nombre de mètres que vous allez brancher. Cela vous donnera la puissance minimale de l'alimentation nécessaire.

Exemple : vous voulez brancher 5 mètres de ruban LED qui consomme 15watts/mètre, cela donne une consommation totale de 75 watts. Votre alimentation devra donc avoir une puissance minimale de 75 watts. Vous pouvez légèrement surdimensionner la puissance minimale de 10% (soit 75+10%=82,5watts) pour choisir votre alimentation afin qu'elle chauffe moins et ainsi augmenter sa durée de vie.

Certains usages ne nécessitent pas de transformateurs, vous pouvez brancher directement le ruban LED sur l'arrivée électrique uniquement dans les cas suivants :

Voiture, camping-car, bateau : c'est généralement du 12V donc vous pouvez brancher directement un ruban LED 12V.

Camion : c'est généralement du 24V donc vous pouvez brancher directement un ruban LED 24V.

9/ Comment installer à la suite plusieurs rubans LED 12/24V ?

En basse tension, lorsque vous souhaitez installer plusieurs rubans les uns après les autres, il y a une perte de luminosité au-delà de 5m en 12V et 10 mètres en 24V. Pour y pallier, vous devez alimenter chaque ruban de 5 ou 10 mètres directement à un ou plusieurs transformateurs.



Voici le principe d'installation avec une seule alimentation :

Et le principe d'installation avec plusieurs alimentations :

Les contrôleurs sont optionnels pour les rubans LED monocouleurs sauf si vous souhaitez les allumer ou régler leur luminosité simultanément avec une télécommande. Ils sont indispensables pour les rubans multicouleurs pour pouvoir changer les couleurs simultanément sur tous les rubans en même temps.

Selon le nombre d'alimentations souhaitées, il faut toujours dimensionner la puissance de chaque alimentation en fonction de la consommation du ou des rubans qu'elle doit supporter.

Exemple : un ruban 5050 consomme 1,2A/mètre. Si vous mettez une alimentation par ruban de 5m, chaque alimentation devra avoir une capacité de 1,2A X 5mètres =6A. Si vous branchez 3 rubans de 5m, elle devra avoir une capacité de 3 X 6A soit au moins 18A.

10/ Comment installer des rubans LED dans un escalier ou des étagères ?

Veuillez consulter notre tutoriel installation d'un escalier LED.

11/ Pourquoi mon ruban LED reste légèrement allumé même s'il est éteint ?

Les éclairages à base de LED consomment tellement peu de courant qu'il arrive que sur certaines installations électriques, un résidu de lumière apparait même lorsque le dispositif est éteint.

Ce phénomène, bien connu dans le monde de l'électricité surtout lorsqu'il y a des va-et-vient, ne consomme pas de courant mais peut être gênant.

Pour pallier à ce problème, nous proposons un boitier anti lumière résiduelle.


Close