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POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

La protection de vos données à caractère personnel est un élément essentiel de notre relation client-fournisseur. Cette relation est fondée sur un principe de transparence visant à respecter votre vie privée conformément à la règlementation en vigueur en France et en Europe notamment en application de la loi informatique et libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

La présente politique vous informe sur les catégories de données à caractère personnel que nous traitons, la façon dont nous les utilisons, les services ou entreprises auxquelles sont communiquées vos données, le temps de conservation de vos données ainsi que les droits dont vous disposez.



Quelles données recueillons-nous ?


INOVATLANTIC peut recueillir directement auprès de vous ou indirectement via des tiers des données à caractère personnel. Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les différentes catégories de données collectées lors votre souscription et dans le cadre de votre utilisation de nos services ou applications sont les suivantes :

  •    Données d’identification (notamment nom, prénom, numéro de client) ;
  •    Données de contact (notamment adresse postale ou électronique) ;
  •    Données d’usage (notamment pages web visitées, destinations appelées) ;
  •    Données de connexion (IP de votre ordinateur, logs de connexion et d’usage) ;
  •    Données financières (moyens et historiques des paiements)
  •    Données commerciales (liste des produits et services dont vous bénéficiez) ;
  •    Données de localisation ;
  •    Données de contenus.



Pour quelle utilisation ?

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la Réglementation :

1. Dans le cadre de l’exécution d’une vente :

    Gestion du compte client ;
    Identification et authentification du client ou utilisateur ;
    Communications avec le client (assistance technique et commerciale) ;
    Gestion des contentieux et des impayés
    Gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes
    Fourniture et fonctionnement des services


2. À des fins d’intérêts légitimes ou, le cas échéant, sur la base de votre consentement :

    Lutte contre la fraude et prévention des impayés ;
    Enrichissement et valorisation de la base clients/prospects ;
    Newsletter

3. Pour assurer le respect de nos obligations légales et règlementaires telles que définies par la législation en vigueur.



Durée de conservation


Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales. Cette durée de conservation n’est pas la même selon les Données en cause, la nature et la finalité de la collecte étant susceptible de faire varier cette durée.


Lorsque vous êtes inscrit à la Newsletter, nous conservons votre adresse courriel jusqu’à votre désinscription.
Lorsque vous prenez contact avec INOVATLANTIC grâce au formulaire de contact ou que vous communiquez avec nous par téléphone,  vos données peuvent être conservées:

  • jusqu’à un (1) an à compter du dernier contact si vous n'avez pas de compte client ou de commande effectuée sur le Site.
  • jusqu’à dix (10) ans (Durée légale) à compter de la dernière commande effectuée sur le Site, si ces informations concernent cette commande.
  • Dans tous les autres cas, la durée de conservation de ces Données échangées ne saurait excéder un (1) an.

 
S’agissant de votre compte d’utilisateur, l'ensemble de vos données de facturation sont conservées pendant dix (10) ans à compter de la date d’achat même dans le cas ou vous auriez effectué une demande de désactivation de votre compte utilisateur.
 
Si vous effectuez une demande de suppression de Données personnelles, votre compte d’utilisateur du Site sera désactivé et anonymisé, puis totalement supprimé à l’issue des durées susmentionnées à compter du jour où vous en avez formulé la demande. Enfin, s’agissant des Données collectées au moyen des cookies ou traceurs, elles seront conservées jusqu’à six (6) mois pour les cookies ou traceurs mesurant l’audience et jusqu’à treize (13) mois pour les autres. Au-delà des durées de conservation susmentionnées, vos Données seront anonymisées pour être conservées à des fins exclusivement statistiques.  


Vers quels destinataires ?


Vos Données sont traitées par le personnel et les collaborateurs d'INOVATLANTIC en charge de :

  • La gestion du Site (Commandes et expéditions)
  • La gestion du support, pour répondre à toutes vos questions
  • La gestion de la facturation.

 

Par ailleurs, dans le cadre de notre activité, et pour des besoins de traitement, vos Données sont susceptibles d’être communiquées à des sous-traitants, prestataires de services ou autre tierces parties, et en particulier :

  • PayPal
  • CIC Paiement
  • Service d'emailing
  • Les transporteurs (La Poste, Colissimo, ...)
  • Services comptables
  • Services fiscaux
  • Google Analytics




Quelle sécurité pour vos données ?


Nous avons défini des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger vos données de façon appropriée selon leur nature, l’étendue du traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de chiffrement des données, de gestion de droits d’accès, de flux sécurisés,...

Le respect de la sécurité et de la protection de vos données s’impose à l’ensemble de nos collaborateurs ainsi qu’à nos prestataires.


Quels sont vos droits ?


Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution du contrat ou le respect des obligations légales) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers de données vous concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation.

Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.

Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.



Modalités d’exercice

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en vous rendant dans votre compte dans la rubrique « Mes données personnelles ».


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