Les rubans LED 230V sont aujourd'hui une solution d'éclairage grand public, rapide à installer car ils ne nécessitent pas d'ajouter une alimentation (transformateur). Ils peuvent donc se brancher simplement sur une prise de courant. Ils sont très éclairants et peuvent être installés sur de grandes longueurs, jusqu'à 50 mètres d'un seul tenant.
Cependant, ils présentent, parfois, des possibilités de courant résiduel et de scintillement.
Qu'est-ce que le courant résiduel pour un ruban LED 230V ?
Le courant résiduel (ou courant de fuite) est un courant électrique qui s'échappe d'un circuit électrique fermé.
Les rubans LED 230V qui sont branchés directement sur le courant et qui consomment peu d'électricité sont sensibles à ces effets de fuite.
Cela génère une légère persistance lumineuse même lorsque le courant est éteint. Cela peut donc être gênant dans une chambre à coucher notamment.
Ces fuites sont variables d'une installation à une autre et il est impossible de savoir à l'avance si cela pourra se produire chez nos clients ou pas. C'est pour cela que nous préconisons d'installer les rubans LED 230V en extérieur et de privilégier des rubans LED basse tension (12V/24V ou 48V) pour vos installations intérieures. L'alimentation qui transforme le courant 230V en courant basse tension permet de limiter le courant résiduel.
Comment supprimer le courant résiduel pour les LED ?
Pour supprimer le courant résiduel, il existe un composant appelé condensateur anti-lumière résiduelle.
Ce condensateur anti-lumière résiduelle fonctionne en absorbant et en dissipant les charges résiduelles d'électricité, assurant ainsi une extinction complète et immédiate des rubans LED lorsque l'alimentation électrique est coupée. Cela améliore, d'une part, l'efficacité énergétique, et d'autre part cela contribue également à prolonger la durée de vie des rubans LED en réduisant le "stress" électrique sur les composants.
Pour installer un condensateur anti-lumière résiduelle, il faut le monter en parallèle avec la charge (les rubans LED dans notre cas) dans le circuit électrique. Voici un schéma de montage :
Le condensateur s'installe entre la prise de courant et le redresseur (petit boîtier qui transforme le courant alternatif en courant continu, à conserver). Il suffit de couper le cordon et de brancher le condensateur en soudant ou en utilisant deux connecteurs électriques clipsables.
Pour illustrer ce montage, voici, ci-dessous, une photo d'une installation sur un connecteur électrique qui alimente un ruban LED 230V.
Nous proposons également un boîtier anti-lumière résiduelle qui vous simplifiera le montage.
Nous espérons que cet article vous sera utile si vous rencontrez un problème pour supprimer un courant résiduel qui créé une persistance lumineuse sur vos installations de LED.
Et nous réitérons notre conseil d'opter pour de la basse tension pour toutes vos installations de rubans LED en intérieur.