Autrefois, les ampoules se choisissaient en fonction de la puissance en watts. Aujourd'hui, avec l'éclairage LED, la mesure de la lumière est exprimée en lumens. Il peut donc être parfois compliqué de faire son choix, car les watts et les lumens diffèrent. Nous allons donc vous guider dans cet article pour choisir la bonne puissance pour votre projet d'installation de rubans LED ou autres éclairages.
Qu'est-ce que le lumen ?
Le lumen, dont vous trouverez parfois l'abréviation lm, est une unité de mesure photométrique. Le lumen indique la quantité totale de lumière visible émise par un produit d'éclairage. Cela correspond donc à la luminosité ou intensité lumineuse.
Autour de 1000 lumens par mètre, le produit est considéré comme éclairant. En-dessous, il est plutôt destiné à la décoration. C'est le cas de la plupart de nos néons flexibles LED qui diffusent 400 lumens par mètre.
Et les watts, alors ?
Le watt est une unité de mesure électrique. Elle indique une consommation électrique mais pas la luminosité.
Auparavant, vous aviez probablement l'habitude d'acheter une ampoule à incandescence en fonction des watts indiqués sur celle-ci. Maintenant, pour les ampoules LED, vous devez vous intéresser aux lumens pour faire votre choix.
Et le lux dans tout ça ?
Le lux est l'unité d'éclairement calculée en multipliant le nombre de lumens par le nombre de mètres carré. Le lux n'est pas exprimé sur nos produits puisqu'il dépend de la superficie de la zone éclairée.
Comment bien choisir les LED pour obtenir l'éclairage souhaité ?
Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’intensité lumineuse sera importante.
Dans la gamme des rubans LED d'Inovatlantic, le ruban LED le plus éclairant fournit 1900 lumens par mètre. Il s'agit du ruban 2835 230V. Il est suivi de près par le ruban 5630 en 12V ou le 5630 en 24V qui offre 1700 lumens au mètre. Le moins éclairant des bandeaux est le ruban LED 3528 avec 420 lumens par mètre.
Mais au-delà de ces indications en lumens, d'autres facteurs sont à prendre en compte :
- la dimension de la pièce que vous allez éclairer
- la couleur de vos murs (Les murs foncés "absorbent" la lumière.)
- l'usage de votre pièce
- le positionnement de vos LED (éclairage direct / éclairage indirect, hauteur, etc.)
A titre indicatif, voici une estimation du nombre de lumens, pour un éclairage LED intérieur, par pièce dans une maison.
Salle de bain : 4000 lumens
Salon : 1500 à 3000 lumens (Un contrôleur/variateur vous permettra d'adapter l'intensité lumineuse dans cette pièce.)
Chambre : 2000 à 4000 lumens (Là aussi un contrôleur/variateur sera très utile.)
Bureau : 3000 à 6000 lumens
Salle à manger/séjour : 3000 à 6000 lumens
Cuisine : 5000 à 10000 lumens
Pour la cuisine, il est intéressant de répartir harmonieusement les éclairages. Un éclairage au plafond n'est souvent pas suffisant et des éclairages d'appoint au-dessus des plans de travail apportent un confort indéniable.
Il est nécessaire de retenir que pour toutes les pièces, il faut réfléchir au préalable à l'usage afin de positionner les éclairages de manière fonctionnelle.
Nos conseils pour l'éclairage de la chambre sont à lire en cliquant sur ce lien.
Et d'autres articles concernant l'éclairage LED dans les pièces de la maison, dans notre rubrique "Aménagement intérieur".
Nous espérons que les informations fournies tout au long de cet article vous aideront à faire le bon choix. Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 02.85.52.15.30 ou par mail pour vous accompagner dans votre sélection de produits d'éclairage LED.