Quelle est la durée de vie d'un ruban LED ?

Catégories : Guide d'achat

Le ruban LED, grâce à son efficacité lumineuse et énergétique et grâce à sa polyvalence est désormais entré dans nos vies. Que ce soit à la maison, au travail, lors d'un spectacle, à la salle de sport, les rubans LED sont présents partout. Mais quelle est leur durée de vie ? Et comment faire pour maximiser leur durée ?

1) Connaître la durée de vie d'un ruban LED

En moyenne, un ruban LED, de haute qualité, peut éclairer durant 30000 à 50000 heures. Différents facteurs influencent cette durée de vie.

  • la qualité des matières qui composent le ruban LED : un ruban fabriqué avec des matériaux de haute qualité et des diodes de premier choix durera plus longtemps qu'un ruban de moins bonne qualité
  • la température de fonctionnement : il est important que le ruban ne soit pas exposé à des températures extrêmes et qu'il soit installé dans un lieu correctement ventilé
  • l'alimentation électrique : les variations de tension peuvent endommager les rubans LED. Un transformateur 12/24/48V va contribuer à fournir une alimentation stable et à protéger le ruban d’éventuelles surtensions. Les rubans LED en 230V sont, par conséquent, plus exposés à de telles variations puisqu'ils sont directement branchés sur le secteur.
  • les conditions environnementales : l'exposition à l'humidité, à la poussière, aux chocs, peuvent nuire à la longévité d'un ruban ou d'un néon LED. Il faut d'ailleurs rappeler que ces produits ne sont pas fait pour être manipulés à plusieurs reprises.

2) Les conseils d'Inovatlantic pour prolonger la durée de vie des vos rubans LED

  1. Depuis 13 ans maintenant, Inovatlantic source les rubans LED avec le meilleur rapport qualité-prix pour les proposer à ses clients particuliers et professionnels. Misez donc sur la qualité et fuyez les kits bon marché dont la durée de vie est souvent très courte.
  2. Evitez d'installer les rubans dans des zones non ventilées, près de sources de chaleur. Il existe des profilés sans rebord à utiliser spécifiquement pour dissiper la chaleur émise par le ruban.
  3. Choisissez un ruban avec une intensité lumineuse adaptée à votre besoin. Un ruban dont on fait varier l'intensité au plus bas et qui est maintenu dans cette variation s'usera plus rapidement.
  4. Dans les pièces humides, même légèrement, il est préférable d'opter pour un ruban LED étanche. Nous vous recommandons la lecture de notre article de blog consacré aux indices de protection.
  5. Utilisez une alimentation de qualité qui fournira un courant continu stable et prévoyez une marge de 10 à 20% de puissance supplémentaire.
  6. Protégez les rubans LED en les installant dans des profilés qui en plus d'être esthétiques, protègent de la poussière et de l'humidité.

En conclusion, retenez que la durée de vie d'un ruban ou d'un néon LED dépend de sa qualité de fabrication, de l'alimentation électrique auquel il est relié et de l'environnement dans lequel il est installé. En suivant nos conseils ci-dessus, vous améliorerez la durabilité des vos rubans LED pour en profiter le plus longtemps possible de manière sereine.

Partager ce contenu

Produits associés